MAISON DE LA RIVIÈRE – Moulins (03) – chantier en cours
Le projet de Maison de la Rivière à Moulins s’est le fruit d’une réflexion fine qui met en valeur les relations des futurs bâtiments avec les berges et la ville, tout en préservant le caractère du site et son histoire.
Trois programmes (tourisme/restaurant/base nautique) sont reliés par une cour, en partie couverte et ouverte sur la rivière d’Allier. Ces trois entités proposent des usages permettant d’animer et d’utiliser cet espace extérieur : atelier vélos, terrasses de restaurant, atelier bateau, expositions et office de tourisme.
Le parvis de la Rivière crée une respiration qui met en valeur l’entrée du bâtiment et connecte la ville avec la rivière à travers un aménagement en gradins et un escalier communiquant avec la partie basse.
La Maison de la Rivière vient ensuite s’afficher et s’affirmer à l’entrée du pont Régemortes, marquant l’entrée de ville, le franchissement du pont, et formant un point fédérateur pour le quartier de la Madeleine et des Mariniers.
Le projet de la Maison de la Rivière s’appuie sur une intention forte, qui est à la fois de respecter et de mettre en valeur un patrimoine courant auquel on prête peu attention, soit les anciens bâtiments techniques de la DDE, et d’en exploiter les valeurs simples et concrètes, tout en ouvrant à la ville et aux berges les entités bâties existantes, pour former un ensemble ouvert et support de nouvelles valeurs d’usages plurielles.
Maitrise d’ouvrage : Moulins Communauté
Maitrise d’oeuvre : FABRIQUES Architectures paysages (mandataire) + DEMAIN Architectures + BIMING (économie) + ABAC (structures et fluides) + AMEXIUM (OPC)
Mission : BASE + EXE
Date de réception : 2022
Surface : 2 550 m2