ÉTUDE SUR LES LISIÈRES AGRI-URBAINES ET L’INSERTION DU BÂTI AGRICOLE – Plaine de Versailles (78)
Le territoire de la plaine de Versailles est caractérisé par une activité agricole avec une prépondérance de l’activité céréalicole, mais tend à se diversifier, avec l’apparition et l’émergence de filières nouvelles, plus engagées dans des rapports de proximité avec les populations urbaines.
On constate, à l’échelle des bourgs de la plaine de Versailles, une perte de logique dans la gestion des interfaces qui à l’époque, matérialisaient un seuil entre l’espace urbain et les parcelles agricoles. Du fait de l’extension pavillonnaire de ces bourgs, l’échelle intermédiaire que représentaient les jardins vivriers et les vergers a disparu pour laisser place à des limites strictes et banalisantes telles que des haies horticoles qui brisent les liens visuels entre le village et sa plaine.
L’étude menée sur ce territoire s’est basée sur quatre études de cas concrets, à partir desquelles il a été possible de tirer des grands principes d’intégration et d’aménagement liés à l’activité agricole de la plaine. Ces grands principes ont finalement été adaptés et déclinés selon six filières agricoles : les fermes maraîchères, les centres équestres, les fermes céréalières, les fermes arboricoles, les fermes avicoles, et les fermes horticoles.
Maitrise d’ouvrage : Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles et du Plateau des Alluets
Maitrise d’oeuvre : FABRIQUES Architectures Paysages
Mission : DIAG + ESQ + PC (accompagnements MOe)
Date : 2018-2019
Surface : 18 000 hectares, 24 communes