ÉTUDE STRATÉGIQUE DE REVITALISATION D’UN CENTRE BOURG – Chalmazel-Jeansagnière (42)

La commune de Chalmazel-Jeansagnière, avec l’appui de la communauté de communes Loire-Forez-Agglomération, a décidé d’engager une démarche proactive de revitalisation de son centre-bourg pour les années à venir, qui commencera par la définition d’une stratégie globale et cohérente.
La commune est un territoire de moyenne montagne, constitué de différents étages : les fonds de vallées, les balcons agricoles, la forêt et les hautes chaumes. Ce paysage, façonné par l‘agriculture et composé de milieux naturels spécifiques, tend à évoluer en même temps que le changement de mode de vie de ses habitants. Les bords de bourg ont été particulièrement étudié, avec la mise en évidence d’un délaissement de ces espaces, anciennement productifs, ou coteaux pentus délaissé par l’agriculture, ou fonds de vallon humides peu entretenus. Les friches ont donc été identifiées et catégorisées.
La phase projet prévoit une réactivation fine par l’agriculture de ces espaces, avec la mise en place d’estives collectives, similaire des modes de gestion des Hautes Chaumes, de manière à créer plus de lien entre espace agricole, urbaine et naturel. L’enjeu est donc de parvenir à requalifier des espaces délaissés, par des modes de gestion hybride entre action publique et privée pour reconfigurer les abords du bourg.

Maitrise d’ouvrage : Mairie de Chalmazel-Jeansagnière (42)

Maitrise d’œuvre : Collectif VIRAGE (mandataire), FABRIQUES Architectures Paysages, ETNO (communication, photo, vidéo), Nathalie Sandt (architecture et patrimoine), Collectif Pourquoi Pas !? (tourisme)

Mission : étude stratégique

Date : 2019 à aujourd’hui