REHABILITATION – EXTENSION MAISON FAMILIALE RURALE DU PARC – Montbrison (42) – Chantier en cours
La Maison Familiale Rurale de Montbrison est située en centre ville, sur un site relativement dense. Le projet consiste en la restructuration presque complète de l’établissement, avec création d’une extension pour l’internat et le réfectoire, et réhabilitation complète du bâtiment patrimonial existant. Le site est en secteur protégé au titre des Monuments historiques. Cet établissement scolaire dédié à la construction bois est peu lisible et visible depuis la rue qui est pourtant l’une des entrées majeures de Montbrison depuis Saint Etienne, et les relations entes les différentes entités du site sont confuses, associées à des espaces extérieurs résiduels et relativement peu fréquentés. Les constructions présentes sont aussi relativement disparates.
Notre proposition a été de travailler à l’affirmation des strates historiques, et de créer à la fois une unité et une cohérence, tout en marquant les différences des entités entre elles. Sur ce site dense, l’un des enjeux était aussi pour nous de parvenir à créer des espaces extérieurs « pleins », c’est-à-dire occupés, vivants, en lien avec les espaces intérieurs et non pas résiduels et périphériques des constructions. En clair, il s’agissait de construire un petit quartier bien organisé.
Le projet se structure de manière simple. Un parvis haut a été crée du côté de la rue, celui-ci est à la hauteur de l’entrée du bâtiment historique et articule aussi le réfectoire qui vient en projection sur la rue, afficher la présence de l’école. Ce parvis permet de présenter l’établissement scolaire à l’espace urbain, et de créer un lieu de vie convivial à la fois ouvert mais distant et protégé des circulations automobiles. Ce rapport haut à la rue permet aussi de renforcer le lien avec les autres constructions qui bordent le carrefour, et qui étaient peu visibles auparavant, à proximité se trouvent un couvent, une résidence pour personnes âgées et depuis le réfectoire, ils viennent ensemble, au milieu du feuillage des arbres, composer le carrefour.
A l’arrière du réfectoire, qui est sous couvert végétalisé, se dresse à la perpendiculaire l’internat, comprenant deux étages. Ce volume haut est en retrait et vient renforcer la linéarité de la parcelle profonde de cette partie du site, en exploitant au maximum les volumes constructibles. Cette imbrication de volumes permet d’une part de rappeler un garage automobile qui existait au préalable, et de rendre compte de l’organisation parcellaire dense du tissu pavillonnaire du début de siècle, dans lequel s’inscrit le projet.
Contre le réfectoire, qui sert aussi d’entrée et de lieu de distribution, se trouve une salle qui avait été construite à la fin du 20° siècle, et qui est isolée par l’extérieur puis recouverte d’un bardage bois. Elle constituait un ensemble pas pertinent à l’échelle du site mais nous avons fait le choix, toujours pour marquer les différences et des époques constructives, de la maintenir et d’en exploiter les possibles. Les espaces intérieurs ont ainsi été transformés avec une isolation sous rampant, aménagés en salle de laboratoire lumineuse et agréable.
Enfin, la construction historique, bâtie en pierre, est réhabilitée complètement, elle abrite l’ensemble des espaces administratifs et les salles de classe, bref, les lieux de travail. Elle est adjacente des espaces d’atelier qui eux, ont été maintenus en l’état.
L’ensemble des circulations intérieures et l’organisation du site vise donc à affirmer le caractère de chacune des constructions et en même temps, à structurer l’ensemble des espaces pour créer une nouvelle cohérence. Ainsi, un accueil près du réfectoire permet de desservir l’ensemble des espaces et entités de l’établissement, et d’articuler le parvis avant, ouvert à la rue, et la cour arrière, plus intime et ouverte à la lumière d’ouest. Une circulation continue est ensuite organisée et permet de relier les salles de cours, les bureaux, les laboratoires.
Les espaces d’entrée, le réfectoire et certaines salles de classe ont été pensées pour leur polyvalence, avec des accès indépendants et pour permettre des temps d’ouverture à d’autres publics, pour des conférences par exemple. L’internat lui-même, et le réfectoire, ont été pensés pour assurer une bonne polyvalence d’usage, avec l’accueil possible de groupes pour des fêtes ou mariages, en plein cœur de ville, proche des transports en commun et avec des espaces extérieurs dédiés et de qualité. Ouverts sur la ville et intimes.
Les dispositions constructives mises en œuvre sont volontaristes et ont permis un chantier dont les nuisances ont été limitées. Toutes les nouvelles constructions sont en ossature et charpente bois, dont la provenance et transformation secondaire, y compris des lamellés collés, est très locale (50km). Le réfectoire est érigé sur une base en béton armé, qui est dans le prolongement du parvis puis est sous couvert végétalisé.
L’internat est composé d’une vêture et couverture zinc, qui a été mise en œuvre en partenariat étroit avec les élèves, l’entreprise et le fournisseur. Une partie du bardage bois mis en œuvre est issue de la coupe d’un cèdre présent sur le site, qui a dû être abattu pour raison de sécurité et qui a donc été remis en place sur site, après séchage auprès de l’entreprise de charpente. Les planchers intérieurs de la réhabilitation sont aussi construits en bois pour respecter au mieux le caractère originel et constructif du bâtiment existant.
Le projet de la MFR de Montbrison a donc plusieurs orientations.
Permettre d’articuler sur un site des constructions d’époques différentes, mais de les articuler dans une nouvelle cohérence fonctionnelle, en affirmant donc à la fois les disparités mais en créant une unité.
La volonté est d’ouvrir aussi le site à la ville et de construire des espaces intérieurs et extérieurs habités, assumant une grande polyvalence et démultipliant ainsi les usages et fréquentations du site.
Enfin, il s’agit d’un projet qui articule respect et mise en valeur du patrimoine courant, et mise en œuvre de construction ambitieuse d’un point de vue environnemental, avec l’usage de bois du site et de provenance locale. Le projet développe aussi les savoirs faire en impliquant des entreprises locales aux côtés des élèves, futurs charpentiers, zingueurs et menuisiers.
Il s’agit en tous points d’un projet de transmission et de continuité, entre entités bâties, entre espaces intérieurs et extérieures, entre entreprises et élèves.
_____________________________________________________________
Maîtrise d’ouvrage
MFR du Parc – Montbrison
Maîtrise d’oeuvre
FABRIQUES (architecte et paysagiste mandataire) – Cheffe de projet, Sabrina GHIGONETTO
2B Economie (Economie de la construction)
Bost Ingénierie (bureau d’étude structure béton et bois)
Helair Ingénierie (bureau d’étude fluide et thermique)
Mission
BASE + EXE
Montant des travaux
NC
Date
Livraison 2019 et 2020 2° tranche
Surface
–