Typologie du bâti agricole récent et contemporain en France / Institut de l’Elevage (IE)
Ce travail s’est inscrit dans l’année II du projet de recherche ACTA (Association de Coordination des Techniques Agricoles) sur l’impact des pratiques agricoles et des bâtiments d’exploitation sur le paysage.
La commande initiale visait à la définition d’une différenciation et/ou d’une généralisation du bâti agricole récent et actuel, et de constituer ainsi les bases d’une typologie du bâti agricole récent et contemporain.
La première phase s’est basée sur une approche volontaire par filières, en s’intéressant ainsi à quelques régions choisies pour leurs spécificités et leur différenciation de profils agricoles (élevages porcins et avicoles en Bretagne, bovins allaitants et laitiers dans les Mont du Beaujolais et du Lyonnais, ovins allaitants et caprins laitiers dans les Alpes du Sud, viticulture en Champagne).
La démarche menée à consisté à isoler certaines exploitations en considérant plus particulièrement les dernières générations de bâtiments construits. De là a découlé une étude approfondie de chaque exploitation rencontrée, comprise pour son organisation spatiale, ses processus de construction et les relations entretenues entre le bâti et le paysage, en comprenant toujours le bâtiment à l’échelle de l’exploitation et de son organisation spatiale.
Les résultats de cette première phase de l’étude ont permis de montrer une différenciation forte entre des exploitations appartenant à des filières de productions différentes, un bâtiment pouvant ainsi être facilement reconnaissable pour son appartenance à une filière agricole et à un type de production. Cela entraîne une nouvelle typologie forte d’architectures et de paysage agricoles contemporains basée sur une différenciation par logiques productives et communautés agricoles liées dans des contextes très différents. Ainsi, un bâtiment bovin laitier apparaît comme étant très facilement différenciable d’un bâtiment porcin par exemple (matériaux, volumes, ouvertures, types de paysages associés, etc.).
Suite au premier travail de distinction par filières agricoles, l’étude s’est ensuite interrogée sur les différenciations possibles des bâtiments agricoles à l’intérieur d’une même filière d’élevage, la filière bovin laitier ayant servi de test pour cette phase. Différentes exploitations laitières ont alors été étudiées dans différentes régions en France, en Savoie, en Bretagne, dans le Loiret et dans le Rhône.
Si les bâtiments semblent d’abord reconnaissables pour leur appartenance à une filière, cette seconde phase a permis de poser la question de l’existence de variations plus ou moins forte entre régions pour une même production et sur des générations de bâtiments équivalentes. Ce constat posant ainsi la question d’une régionalisation des bâtiments d’élevage modernes, un bâtiment laitier étant par exemple différent dans le Rhône ou en Savoie, alors que ces mêmes bâtiments laitiers pour une même générations sont très proches entre eux à l’intérieur des monts du Lyonnais.
Cette étude à ainsi amené à essayer de comprendre la diversité de bâtiments agricoles modernes et contemporaines ainsi que les paysages agricoles qui leurs sont liés, les bâtiments actuels étant a priori différenciables par filières agricoles, et peuvent présenter des variations plus ou moins fortes à l’intérieur d’une même filière. Elle a pour but d’aboutir à un outil interactif commun à différentes disciplines, entre techniciens agricoles, architectes et paysagistes autour d’un projet agricole contemporain.
Cet outil a ainsi pour but d’élaborer un moyen commun d’aide à la conception permettant d’élaborer un projet architectural et paysager agricole pertinent, en comprenant la diversité agricoles actuelle et les processus liés aux constructions agricoles.
Maîtrise d’ouvrage
Institut de l’Elevage (en collaboration avec le CAUE du Loiret, ITAVI et IFIP)
Années II et III projet ACTA «Impact des pratiques agricoles et des bâtiments d’élevage sur le paysage»
Maîtrise d’oeuvre
FABRIQUES
Mission
Etude
Date
2008-2010