Parc agro-urbain / Genève (CH)

©FABRIQUES

Le Canton de Genève prévoit la construction d’un parc agro-urbain sur les communes de Bernex et de Confignon à proximité de Genève. Celui-ci doit intégrer une ferme urbaine comprenant un bâtiment et des espaces de production, tout en associant cette ferme à des usages récréatifs.
Le projet qui a été proposé par l’agence FABRIQUES dans le cadre de ce concours est lié à une volonté forte de concevoir les espaces agricoles et urbains comme une seule dynamique. L’intention est non pas de penser ces deux projets comme deux espaces cloisonnés sur le site mais bien de réfléchir le parc pour la capacité de polyvalence et de complémentarité entre formes, usages et pratiques agricoles et urbaines. Le projet agricole est ainsi pleinement réfléchit pour sa capacité de polyvalence et d’ouverture, et pour sa capacité à proposer à l’intérieur de ces cycles des espaces appropriables pour des usages extérieurs.
Le parc se dessine ainsi autour d’un vaste espace central et ouvert projetant la vue au Nord vers le massif du Jura et au Sud vers celui du Salève. Cet espace comprend les parties de maraîchage et de cultures, fonctionnant dans un principe de rotation avec des prairies temporaires associant graminées et légumineuses. Ces prairies sont vouées au printemps à la production de fourrages et se transforment ensuite en espaces de jeux, intégrant de cette manière pleinement les usages urbains aux cycles agricoles. Cet espace joue sur le mobilité des formes agricoles en fonction des rotations et de l’assolement, en mettent en jeu et en scène le mouvement permanent des cultures. Il est structuré sur l’une de ses bordures par un large chemin agricole servant d’ossature principale du parc, permettant d’une part les déplacements des machines agricoles pour leurs accès aux parcelles, et d’autre part les circulations du public à l’intérieur du parc pour rejoindre notamment le bâtiment central. Ce bâtiment est placé au coeur du parc tout en s’appuyant contre le tissu pavillonnaire existant, formant une large place donnant une nouvelle centralité à ce tissu urbain. Celui-ci comprend les parties de stockage prévue également pour accueillir des représentations ou des évènements festifs ainsi qu’un magasin de vente.
Entre le chemin agricole et le tissu pavillonnaire se trouve une succession de jardins formant des pièces productives. Elles se composent de vergers servant de lieux de pique-nique et pouvant accueillir temporairement du stationnement en fonction d’évènements ponctuellement organisés sur le lieu, de jardins privatifs ou semi-collectifs, de serres et de parcelles de production de fruits rouges.
La rive Ouest du parc adossée à l’autoroute est quant à elle composée d’un long boisement linéaire, celui-ci comptant trois parcs à moutons desservis par un long chemin courbe venant les séparer de l’espace central cultivé. Ces parcs à moutons sont en permanence accessibles pour la marche ou la course à pied et abritent des jeux pour enfants. Ces espaces pâturés permettent ainsi d’accueillir autant des vocations productives que d’usages extérieurs. Ces mêmes moutons peuvent également pâturer dans les vergers et profiter ponctuellement des prairies temporaires centrales, transhumant à l’intérieur du parc et pouvant rejoindre les espaces urbains limitrophes pour en valoriser les délaissés.
Enfin le parc utilise un vocabulaire simple et issu des formes agricoles contemporaines. Les clôtures sont composées de grillages à moutons classiques permettant leur contention dans les espaces de pâturage, les bornes sont en piquets bois, les portails utilisent des éléments utilisés pour les bâtiments bovins, etc.
L’objectif est ainsi de créer un parc urbain productif, dense et polyvalent, pensé pour la capacité de l’agriculture comme élément mobile à s’allier aux formes urbaines et à ne former plus qu’un.

©FABRIQUES
©FABRIQUES


Maîtrise d’ouvrage
République et canton de Genève (Suisse)
Maîtrise d’oeuvre
FABRIQUES
PLAREL SA Architectes (Lausanne, Suisse)
SOLAGRO Agronomes (Toulouse, France)
RLJ Ingénieurs (Lausanne, Suisse)
Mission
Concours
Montant des travaux
7 417 335 CHF / 5 991 815 €
Date
mars 2013