Groupe Scolaire / Saint-Cyr-de-Favières (42)
Le groupe scolaire de Saint-Cyr-de-Favières comprend 4 salles de classes (2 élémentaires et 2 maternelles), une bibliothèque, une salle d’évolution, un bureau de direction, des sanitaires et des locaux de stockage annexes. Le projet a été pensé pour créer un nouvel équipement à l’échelle du bourg dans une commune rurale de 600 habitants. Les bâtiments ont été placés pour permettre à la fois d’utiliser et de conserver les bâtiments existants (cure, bâtiments annexes) comme possibilités futures d’extensions, et permettre que l’école soit au plus proche du centre du bourg en centrant ainsi les lieux d’activité du village.
Le groupe scolaire se compose ainsi de deux volumes principaux à deux pans tournés vers le sud pour permettre l’implantation optimale de panneaux photovoltaïques et d’une partie couverte sous toiture enherbée comprenant l’ensemble des circulations, le bureau, les sanitaires et locaux techniques, les préaux et la bibliothèque placée au centre du projet et s’ouvrant pleinement sur la vue. Les bâtiments délimitent ainsi les cours au sud tournées vers le bourg et un vaste espace de jeux enherbé au nord. L’ensemble des salles de classes sont également tournées vers la vue au nord, permettant de créer des espaces calmes de travail et profitant d’une lumière naturelle constante (absence de contre-jour sur les tableaux). Les murs de l’ancienne cure ont également été conservés pour implanter les jardins pédagogiques.
En termes environnementaux, le bâtiment est en basse consommation (BBC), avec une sur isolation (isolation ouate de cellulose). Une partie importante a été construite en ossature bois, des panneaux photovoltaïques ont été installés de même qu’une chaufferie bois collective (plaquettes) alimentant également les habitations locatives voisines. Le projet comprend également une cuve de récupération des eaux pluviales de 15 m3 pour l’arrosage des jardins, une VMC double flux, une limitation maximale des surfaces extérieures perméables et une adaptation optimale du bâtiment à la pente naturelle. Les matériaux utilisés sont simples (bois (douglas provenant des monts du Beaujolais), bac acier pour la façade et toiture nord, maçonnerie avec béton brut et parpaings enduits). Les menuiseries sont en bois et aluminium (pour la façade rideau).
Cohérent avec l’échelle de la commune et son contexte, une polyvalence maximale des espaces été développée. La bibliothèque et la salle d’évolution ont été placées à proximité de l’entrée du groupe scolaire et seront utilisées pour d’autres usages et par d’autres publics (la bibliothèque sert notamment de bibliothèque municipale aux heures de fermetures de l’école). Les cours sont prévues pour être utilisées comme parcs publics pendant les congés de l’école (espaces de jeux, terrain de pétanque, etc.). Enfin le projet consomme le moins d’espace possible et permet de dégager un espace enherbé au nord important, servant à la fois d’espace de jeux et qui sera partiellement entretenu par pâturage (moutons), connecté avec le pré voisin.
Maîtrise d’ouvrage
Commune de Saint-Cyr de Favières
Assistant Maîtrise d’ouvrage (AMO)
Société d’Equipement et de Développement de la Loire (SEDL)
Maîtrise d’oeuvre panneaux photovoltaïques et chaufferie bois collective
Syndicat Intercommunale d’Energies de la Loire (SIEL)
Maîtrise d’oeuvre
FABRIQUES (architecte et paysagiste mandataire)
exNdo (architecture bioclimatique)
Acrôpole (économistes)
Hélair ingénierie (bureau d’étude fluide)
JP Colomb (ingénierie béton)
Oxyria VRD
Mission
BASE + EXE (projet lauréat sur concours restreint)
Montant des travaux
920 000 euros H.T.
Label environnemental
Equivalent BBC
Date
Livré octobre 2011