Crèche et chauffferie bois / Saint-Marcel-de-Félines (42)
La crèche de Saint-Marcel-de-Félines est prévue pour accueillir 15 enfants au maximum. Le contexte est particulier, la commune ayant souhaité construire le bâtiment dans un site relativement contraint, ancien potager clôt où se trouve un bâtiment déjà existant (hangar en pierre), des arbres fruitiers, tout en étant en visibilité forte avec un château classé monument historique. Ce choix permet avant tout de densifier le tissu du bourg existant tout en rapprochant les équipements publics (avec la mise en place d’une chaufferie collective).
Le projet essaie au maximum de jouer avec le site en conservant le maximum d’éléments. Le bâtiment vient ainsi sa caler sur le mur de limite nord du terrain, marquant ainsi pleinement la limite du village avec l’espace agricole. Cette implantation permet de conserver le préau qui peut-être toujours utilisé lors d’occasions publiques (proximité de la mairie). Le jardin s’oriente ainsi au Sud, clôt de murs et protégés des vents dominants. Le projet s’adapte également à la pente, en épousant le relief et la déclivité naturelle du terrain.
Soumis à de fortes contexte paysager fort (présence du château), le projet joue avec les éléments bâtis l’environnant, en se voulant du côté de la vue le plus discret possible. De l’autre côté, il s’ouvre pleinement sur le jardin.
Le bâtiment est enfin partiellement en ossature bois avec isolation en ouate de cellulose, il est labellisé Bâtiment Basse Consommation (BBC).
Maîtrise d’ouvrage
Commune de Saint-Marcel-de-Félines
Assistant à Maîtrise d’ouvrage (AMO)
Oxyria
Maîtrise d’oeuvre
FABRIQUES (architecte et paysagiste mandataire)
Acrôpole (économistes)
Hélair énergie (bureau d’étude fluide)
JP Colomb (ingénierie béton)
Mission
BASE + EXE
Montant des travaux
330 000 euros H.T.
Label environnemental
Bâtiment Basse Consommation (BBC)
Date
Livré janvier 2012