Evolution du bâti agricole en France depuis 1960 / MPF – Ministère de l’Agriculture
Le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, en partenariat avec le Ministère de la Culture et la Fondation du Patrimoine, a été financeur d’un programme national de recherche sur l’évolution du bâti agricole depuis 1960 conduit par l’association Maisons Paysannes de France. Cette étude a fait suite à une étude nationale réalisée pendant l’hiver 1965-66 ayant permis un état des lieux du parc bâti français.
Si l’ensemble des départements avaient été étudiés en 1965-66, cette étude aborde le sujet à travers douzes territoires particuliers, choisis pour des problématiques singulières afin de toucher une diversité maximale.
Dans chaque aire d’étude sélectionnée, 10 exploitations ont été à chaque fois rencontrées et analysées. A la fois pour leur évolution depuis 50 ans et pour les caractéristiques précises de leur bâti, ancien, récent et contemporain, et la façon dont les systèmes actuels les ont utilisés et les utilisent aujourd’hui dans une agriculture de plus en plus liées aux schémas urbains. La mission de FABRIQUES a été pour ce travail d’assister Maisons Paysannes dans la récolte et l’analyse des informations, et de se concacrer à la rédaction de la synthèse générale et nationale. L’étude a notamment permis d’établir une diversité d’évolutions liée à des contextes très différents en 1960 et des spécialisations agricoles variées. Ainsi les régions étudiées aujourd’hui spécialisées en céréaliculture ou en viticulture n’ont pratiquement pas construit de nouveaux bâtiments alors que les régions étudiées de polyculture s’étant spécialisées en élevage ont accumulé des générations nombreuses de bâtiments d’élevage, impliquant même l’apparition de nouvelle friches bâties agricoles.
Maîtrise d’ouvrage
MPF (Maisons Paysannes de France)
Ministère de l’Agriculture (MAP)
Partenaires
Ministère de la Culture
Fondation du Patrimoine
Maîtrise d’oeuvre
FABRIQUES (assistance à maîtrise d’ouvrage)
Mission
Etude
Date
Avril 2008 – Juillet 2009